Ingénieur - Cycle Majeure
Dernière modification : 16/04/2018
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Établissement
Etablissement
Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
Filière/cursus Ingénieur en Agriculture - Spécialité Viticulture - Oenologie/ Master International VINTAGE
Nom du dispositif dans l'établissement Domaine d'Approfondissement (DA) METVIN (Marchés, Entreprises et Territoires du VIN)
Type de projet/collaboration Etude terrain
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Cahier des charges du projet
Thématiques Marketing / commercial , Qualité , Stratégie
Objectifs du projet - Répondre à une demande complexe de responsables professionnels d'entreprises ou d'organismes de développement viticole
- Analyser la demande, définir une méthodologie adaptée
- Collecter les données
- Analyser les résultat
- Faire des préconisations/propositions argumentées"
Contenu du travail - Etude de marché, test consommateur, enquêtes qualitatives et/ou quantitatives
- Interprétation des données
- Elaboration de recommandations (positionnement produit et marketing, stratégie collective, etc.)
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Livrables
Types de livrables Analyse de résultats (analyse physico-chimique, essais techniques, analyse sensorielle, résultats bruts, analyses critiques de résultats) , Cahier d'idées / préconisations techniques , Etude de marché
Précisions sur les livrables - Analyse des travaux de terrain (voir ci-dessus)
- Recommandations
Supports concrets :
1 rapport écrit + 1 restitution orale; certains travaux sont valorisés dans des congrès scientifiques
outils
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Agrobiotis
L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire
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Le guide des compétences
Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…
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Le calendrier des stages
Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.
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Le Guide des formations
Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire
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La Fusée
Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants
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Equipe projet
- Nombre d'étudiants 4 à 6
- Niveau d'études Bac+5
- Encadrement 1 enseignant spécialiste du secteur viti-vinicole
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Contact pour l'entreprise
Nicolas BROUTE
Enseignant Economie, Commerce, Marketing International
02.41.23.55.68
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Déroulé du projet
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Période de soumission du projet par l'entreprise
1ers contacts Janvier année n pour démarrage Octobre année n
- Période de réalisation par les étudiants De Octobre à Février
- Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants environ 160h
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Implication de l'entreprise
- Négociations amont avec l'ESA (2-3 contacts)
- Présence le jour de présentation du projet aux étudiants
- Points à date réguliers avec le groupe-projet
- Présence lors de la soutenance orale du projet
- Date de remise des résultats/livrables Février
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Période de soumission du projet par l'entreprise
1ers contacts Janvier année n pour démarrage Octobre année n
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Modalités administratives
- Convention nécessaire Oui
- Projet facturé Oui