Agir ensemble pour l'innovation alimentaire
  • La FUSEE de Cap Aliment

Master Nouvelles Pratiques Alimentaires

Dernière modification : 16/04/2018

  • Master Nouvelles Pratiques Alimentaires
  • Établissement

    Etablissement

    L'Ecole de Design Nantes Atlantique

    Filière/cursus Cycle master Nouvelles Pratiques Alimentaires

    Nom du dispositif dans l'établissement Etude prospective

    Type de projet/collaboration Projet long d'innovation

  • Cahier des charges du projet

    Thématiques Design , Stratégie

    Objectifs du projet • Apporter une vision des innovations possibles, sous forme de concepts et de scénarios d’usage ;
    • Amener des références pour se documenter et aider à développer une stratégie, établir un cahier des charges ;
    • Communiquer sa capacité d’innovation ;
    • Stimuler la réflexion et l’imagination des différents collaborateurs et clients de l’entreprise partenaire.

    Contenu du travail Réalisation et management d'un projet d'innovation centré usagers en 3 phases (phase de veille / phase de développement créatif / phase de développement).

  • Livrables

    Types de livrables Cahier d'idées / préconisations techniques , Démonstrateur / proof of concept / maquettes / prototypes

    Précisions sur les livrables Propositions de 5 à 10 concepts. Fichiers de présentations en format PDF présentant la démarche, les propositions de concepts sous forme de 3D, maquette, scénarios d'usages, plans…

outils

  • Agrobiotis

    L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire

  • Le guide des compétences

    Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…

  • Le calendrier des stages

    Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.

  • Le Guide des formations

    Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire

  • La Fusée

    Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants

  • Equipe projet

    • Nombre d'étudiants 10 à 12
    • Niveau d'études Bac+4
    • Encadrement 1 designer professionnel / 1 sociologue / 1 ressource technique / 1 spécialiste marketing
  • Contact pour l'entreprise

    Loïc MILIN - Responsable projets et Taxe d'Apprentissage

    Lionel De OLIVEIRA -  Chargé de projets et partenariats

    projet@lecolededesign.com

  • Déroulé du projet

    • Période de soumission du projet par l'entreprise Entre novembre et février
    • Période de réalisation par les étudiants De Mars à Juin
    • Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants 12 demi-journées
    • Implication de l'entreprise Présence à 4 réunions :
      Lancement du projet (2H)
      - Présentation de fin de phase 1 ((3 à 4H)
      - Présentation de fin de phase 2 ((3 à 4H)
      - Présentation de fin de phase 3 (3 à 4H)
    • Date de remise des résultats/livrables Juin
  • Modalités administratives

    • Convention nécessaire Oui
    • Projet facturé Oui

5 bonnes raisons d’adhérer à Cap Aliment

    • Témoignage 2
    • Cap aliment est le lieu de rencontre indispensable de l’agroalimentaire régional complémentaire des actions d’un pôle de recherche de filière comme Tecaliman

      Fabrice PUTIER - Directeur/Managing Director de Tecaliman
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 3
    • La connaissance mutuelle des acteurs industriels et académiques est un gage de réussite de leurs nouveaux partenariats et Cap Aliment y contribue.

      Jean-Luc Courthaudon - Professeur de Biochimie et sciences des aliments à l'Université d'Angers
    •  Je souhaite adhérer