Master International Food Identity
Dernière modification : 16/04/2018
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Établissement
Etablissement
Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
Filière/cursus Master International
Nom du dispositif dans l'établissement Master International Food Identity
Type de projet/collaboration Etude de cas (entreprises commanditaires européennes)
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Cahier des charges du projet
Thématiques Design , Formulation , Marketing / commercial , Process , Qualité , Stratégie
Objectifs du projet - Travailler concrètement des questions en lien direct avec le Master : mise en place d'une démarche AOP pour un groupement de producteurs, développer un produit local, présever la qualité et la différenciation d'un produit local, …
- Confronter plusieurs dimensions d'un projet (technique, économique, social, règlementaire)
Contenu du travail - Mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse du projet
- Réalisation des travaux de terrain (analyse bibliographique, enquêtes, …)
- Analyse multi dimensionnelle des résultats
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Livrables
Types de livrables Analyse de résultats (analyse physico-chimique, essais techniques, analyse sensorielle, résultats bruts, analyses critiques de résultats) , Cahier d'idées / préconisations techniques
Précisions sur les livrables - Analyse des travaux de terrain (voir ci-dessus)
- Recommandations
Supports concrets :
1 rapport écrit + 1 restitution orale
outils
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Agrobiotis
L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire
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Le guide des compétences
Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…
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Le calendrier des stages
Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.
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Le Guide des formations
Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire
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La Fusée
Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants
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Equipe projet
- Nombre d'étudiants 3-4 étudiants /projet (x 4 à 8 projets)
- Niveau d'études Bac+5
- Encadrement 1 enseignant spécialiste en produits à forte différenciation (Economie, commerce ou technique)
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Contact pour l'entreprise
Philippe MONGONDRY
Enseignant en physique et agro-alimentaire, expert en filière de produits différenciés
02.41.23.56.66
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Déroulé du projet
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Période de soumission du projet par l'entreprise
1ers contacts en mars/avril pour validation en mai/juin
- Période de réalisation par les étudiants De Janvier à Janvier
- Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants environ 6 semaines
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Implication de l'entreprise
- Négociations amont avec l'ESA (1-2 contacts)
- Présence le jour de présentation de l'étude aux étudiants
- Points à date avec le groupe-projet
- Présence lors de la soutenance orale du projet
- Date de remise des résultats/livrables Novembre
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Période de soumission du projet par l'entreprise
1ers contacts en mars/avril pour validation en mai/juin
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Modalités administratives
- Convention nécessaire Oui
- Projet facturé Oui