Agir ensemble pour l'innovation alimentaire
  • La FUSEE de Cap Aliment

Agricadre

Dernière modification : 16/04/2018

  • Établissement

    Etablissement

    Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA

    Filière/cursus Agricadre (Bac+4)

    Nom du dispositif dans l'établissement Agricadre - 1ère année - Option Commerce

    Type de projet/collaboration Etude de marché

  • Cahier des charges du projet

    Thématiques Marketing / commercial

    Objectifs du projet - Réaliser des études de marché marketing
    - Evaluer un potentiel commercial
    - Analyser l'image de l'entreprise, sa promotion, son univers concurrentiel
    - Gérer un projet professionnel

    Contenu du travail - Recherche documentaire
    - Définition d'une méthodologie d'action
    - Réalisation d'entretiens semi-directifs en face à face
    - réalisation d'enquêtes quantitatives (en face à face, ou par téléphone, ou via Internet)

  • Livrables

    Types de livrables Analyse de résultats (analyse physico-chimique, essais techniques, analyse sensorielle, résultats bruts, analyses critiques de résultats) , Cahier d'idées / préconisations techniques , Etude de marché

    Précisions sur les livrables - Diagnostic
    - Analyse de résultats
    - Recommandations

    Supports concrets :
    1 rapport écrit + 1 soutenance orale

outils

  • Agrobiotis

    L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire

  • Le guide des compétences

    Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…

  • Le calendrier des stages

    Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.

  • Le Guide des formations

    Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire

  • La Fusée

    Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants

  • Equipe projet

    • Nombre d'étudiants 4-8 étudiants/projet
    • Niveau d'études Bac+3
    • Encadrement 1 enseignante spécialiste en commerce
  • Contact pour l'entreprise

    Catherine TEYSSIER

    Enseignante-formatrice en Sciences Commerciales

    c.teyssier@groupe-esa.com

    02.41.23.55.55 (poste 3240)

  • Déroulé du projet

    • Période de soumission du projet par l'entreprise Contacts de juin à septembre pour validation en septembre/octobre
    • Période de réalisation par les étudiants De Janvier à Avril
    • Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants environ 120 h
    • Implication de l'entreprise - Négociations amont avec l'ESA (1-2 contacts)
      - Présence le jour de présentation du projet aux étudiants
      - Points à date avec le groupe-projet
      - 1 réunion tripartite de validation de la méthodologie de conduite du projet
      - 1 validation du questionnaire d'enquête
      - Présence lors de la soutenance orale du projet
    • Date de remise des résultats/livrables Avril
  • Modalités administratives

    • Convention nécessaire Oui
    • Projet facturé Oui

5 bonnes raisons d’adhérer à Cap Aliment

    • Témoignage 2
    • Cap aliment est le lieu de rencontre indispensable de l’agroalimentaire régional complémentaire des actions d’un pôle de recherche de filière comme Tecaliman

      Fabrice PUTIER - Directeur/Managing Director de Tecaliman
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 3
    • La connaissance mutuelle des acteurs industriels et académiques est un gage de réussite de leurs nouveaux partenariats et Cap Aliment y contribue.

      Jean-Luc Courthaudon - Professeur de Biochimie et sciences des aliments à l'Université d'Angers
    •  Je souhaite adhérer