Agricadre
Dernière modification : 16/04/2018
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Établissement
Etablissement
Ecole Supérieure d'Agricultures - ESA
Filière/cursus Agricadre (Bac+4)
Nom du dispositif dans l'établissement Agricadre - 1ère année - Option Commerce
Type de projet/collaboration Etude de marché
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Cahier des charges du projet
Thématiques Marketing / commercial
Objectifs du projet - Réaliser des études de marché marketing
- Evaluer un potentiel commercial
- Analyser l'image de l'entreprise, sa promotion, son univers concurrentiel
- Gérer un projet professionnel
Contenu du travail - Recherche documentaire
- Définition d'une méthodologie d'action
- Réalisation d'entretiens semi-directifs en face à face
- réalisation d'enquêtes quantitatives (en face à face, ou par téléphone, ou via Internet)
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Livrables
Types de livrables Analyse de résultats (analyse physico-chimique, essais techniques, analyse sensorielle, résultats bruts, analyses critiques de résultats) , Cahier d'idées / préconisations techniques , Etude de marché
Précisions sur les livrables - Diagnostic
- Analyse de résultats
- Recommandations
Supports concrets :
1 rapport écrit + 1 soutenance orale
outils
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Agrobiotis
L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire
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Le guide des compétences
Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…
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Le calendrier des stages
Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.
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Le Guide des formations
Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire
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La Fusée
Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants
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Equipe projet
- Nombre d'étudiants 4-8 étudiants/projet
- Niveau d'études Bac+3
- Encadrement 1 enseignante spécialiste en commerce
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Contact pour l'entreprise
Catherine TEYSSIER
Enseignante-formatrice en Sciences Commerciales
02.41.23.55.55 (poste 3240)
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Déroulé du projet
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Période de soumission du projet par l'entreprise
Contacts de juin à septembre pour validation en septembre/octobre
- Période de réalisation par les étudiants De Janvier à Avril
- Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants environ 120 h
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Implication de l'entreprise
- Négociations amont avec l'ESA (1-2 contacts)
- Présence le jour de présentation du projet aux étudiants
- Points à date avec le groupe-projet
- 1 réunion tripartite de validation de la méthodologie de conduite du projet
- 1 validation du questionnaire d'enquête
- Présence lors de la soutenance orale du projet
- Date de remise des résultats/livrables Avril
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Période de soumission du projet par l'entreprise
Contacts de juin à septembre pour validation en septembre/octobre
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Modalités administratives
- Convention nécessaire Oui
- Projet facturé Oui